La pratique réflexive : enjeu de la littératie scolaire chez les garçons. Une étude de cas en milieu francophone minoritaire

La pratique réflexive : enjeu de la littératie scolaire chez les garçons. Une étude de cas en milieu francophone minoritaire

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dc.contributor.author Higgins, Danielle
dc.date.accessioned 2011-03-10T14:27:00Z
dc.date.available 2011-03-10T14:27:00Z
dc.date.created 2011 en_US
dc.date.issued 2011-03-10
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/10393/19812
dc.description.abstract La présente étude avait comme objectif d'examiner la manière dont des enseignants francophones ayant participé à l'initiative du ministère de l'Éducation de l'Ontario Pratique réflexive sur la littératie chez les garçons de la maternelle à la 12e année avaient intégré la pratique réflexive dans leur salle de classe pour mettre en œuvre des pratiques susceptibles d'aider les garçons en matière de littératie. S'appuyant sur l'étude de cas, la thèse a recueilli des données au moyen d'entrevues semi-structurées menées auprès de 14 participants recrutés dans quatre écoles de différents conseils scolaires francophones de l'Ontario. Les résultats ont révélé que la collaboration entre les enseignants avait joué un rôle de premier plan dans le cadre de leur démarche de pratique réflexive et que ce travail de collaboration avait mis en évidence certaines pratiques privilégiées par les enseignants pour contribuer à l'apprentissage de la littératie chez les garçons. On constate que les enseignants ont mis l'accent sur la diversification des ressources pédagogiques, l'utilisation de la technologie, le développement de la communication orale et la différenciation pédagogique. Les enseignants étaient unanimes pour dire que les pratiques pédagogiques mises en place à travers la pratique réflexive avaient amélioré l'attitude des garçons envers la littératie, surtout envers les activités de lecture, mais que ces pratiques n'avaient pas contribué à améliorer le rendement des garçons de manière systématique. En conclusion, cette recherche apporte une contribution importante du fait qu'il s'agit de la première étude effectuée sur la pratique réflexive en lien avec la littératie chez les garçons en contexte francophone minoritaire. L'étude permettra aux responsables des programmes et politiques scolaires de s'appuyer sur les résultats de la recherche afin d'élaborer de nouveaux programmes de développement professionnel et aux enseignants d'explorer certains aspects mis en évidence dans l'étude afin de mieux cibler leurs interventions en salle de classe. en_US
dc.language.iso fr en_US
dc.subject pratique réflexive en_US
dc.subject littératie scolaire en_US
dc.subject garçons en_US
dc.subject francophones minoritaires en_US
dc.subject enseignants en_US
dc.subject étude de cas en_US
dc.title La pratique réflexive : enjeu de la littératie scolaire chez les garçons. Une étude de cas en milieu francophone minoritaire en_US
dc.type thesis en_US
dc.contributor.supervisor Berger, Marie Josée
dc.embargo.terms immediate en_US
dc.degree.name phd en_US
dc.degree.level doctorate en_US
dc.degree.discipline education en_US

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