L’indissolubilité du mariage et ses impacts dans le contexte Malagasy, en particulier chez les Betsimisaraka (c. 1056)

L’indissolubilité du mariage et ses impacts dans le contexte Malagasy, en particulier chez les Betsimisaraka (c. 1056)

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Titre: L’indissolubilité du mariage et ses impacts dans le contexte Malagasy, en particulier chez les Betsimisaraka (c. 1056)
Auteur: Rasamimanana, Gilbert Augustin
Résumé: Après plus d’un siècle d’évangélisation, le succès du christianisme chez les Betsimisaraka reste mitigé, surtout en ce qui a trait au sacrement du mariage. L’Église en terre betsimisaraka se trouve en face de deux grandes difficultés : la résistance à la célébration du mariage religieux et l’instabilité des mariages. Ces difficultés sont surtout liées à la question de l’indissolubilité. Mais pourquoi les Betsimisaraka craignent-ils de s’engager dans le mariage sacramentel? La peur de l’indissolubilité est-elle la seule raison pour s’en éloigner? Quelles sont les caractéristiques du mariage coutumier auquel les Betsimisaraka sont tellement attachés? Et quels sont les causes et les impacts du divorce et le remariage des fidèles? Quelles solutions canoniques et pastorales pourraient être proposées? Le but de cette dissertation est d’étudier les racines des difficultés du mariage chrétien chez les Betsimisaraka afin de rechercher des solutions canoniques et pastorales pour fournir un soin pastoral plus efficace à ce peuple. La thèse se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre traite de l’histoire de l’évangélisation de Madagascar. Le deuxième chapitre traite de la stabilité du mariage coutumier betsimisaraka face à l’indissolubilité du mariage chrétien. Le troisième chapitre fait une comparaison entre la séparation dans le mariage coutumier betsimisaraka et la séparation avec maintien du lien dans le mariage chrétien. Enfin, la première partie du quatrième chapitre soulève des problèmes canoniques et pastoraux du mariage sacramentel chez les Betsimisaraka. La deuxième partie est consacrée aux propositions canoniques et pastorales. La thèse se termine avec quelques suggestions ou recommandations qui peuvent aider les Betsimisaraka à mieux intégrer le mariage chrétien. Premièrement, même s’il est constaté que l’indissolubilité constitue un grand problème pour les Betsimisaraka, il est important de réaffirmer, par contre, que l’indissolubilité est un bien de la famille, de la société et de l’Église qu’il faut protéger. Deuxièmement, l’harmonisation de la célébration du mariage coutumier et du mariage chrétien est nécessaire et le mariage chrétien pourrait intégrer certains éléments positifs du mariage coutumier, tels que l’aspect communautaire du mariage, le rôle de la famille. Dans le cas de Betsimisaraka en particulier, l’intégration du rôle de mpiantoka (garant du mariage) dans le mariage chrétien serait souhaitable. Troisièmement, la préparation au mariage qui est une responsabilité de tous (famille, société, l’Église, l’État) devrait être considérée comme une des priorités de l’Église. Le soin pastoral ne devrait pas s’arrêter à la célébration du mariage, mais il devrait perdurer pendant toute la vie de couple. Chaque diocèse devrait avoir un directoire sur le soin pastoral du mariage. Quatrièmement, la constitution des tribunaux ecclésiastiques fonctionnels pour traiter les causes de nullité matrimoniale de fidèles est à recommander. Toutefois, en raison du petit nombre de causes de nullité de mariage et de la difficulté de mise en place de tribunaux ecclésiastiques dans les diocèses ou archidiocèses de Madagascar, les tribunaux au niveau régional ou national seraient plus pratiques. Cinquièmement, l’inculturation du mariage serait nécessaire. Toutefois, il ne faut plus se contenter de l’inculturation liturgique souvent artificielle, mais l’inculturation de droit serait souhaitable puisque le droit doit être vécu dans une situation sociale et culturelle de fidèles.
Date: 2011
URI: http://hdl.handle.net/10393/19919
Superviseur: Asselin, Anne
Jacques, Roland
Faculté: canon-law
Degré: phd

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