Validation d'un modèle de ruissellement urbain et l'acheminement de l'eau dans les canaux.

Validation d'un modèle de ruissellement urbain et l'acheminement de l'eau dans les canaux.

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dc.contributor.advisor Wisner, Paul, en
dc.contributor.author Djebbar, Yassine. en
dc.date.accessioned 2009-03-23T16:01:56Z
dc.date.available 2009-03-23T16:01:56Z
dc.date.created 1992 en
dc.date.issued 2009-03-23T16:01:56Z
dc.identifier.citation Source: Masters Abstracts International, Volume: 32-05, page: 1430. en
dc.identifier.isbn 9780315857582 en
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/10393/7696
dc.description.abstract Cette etude comporte deux parties: La premiere traits le probleme du ruissellement dans les zones urbaines et la deuxieme est consacree a l'acheminement naturel de l'eau dans les canalisations. La premiere partie de cette these evalue les methodes et modeles les plus utilises au Canada dans le domaine du ruissellement urbain en comparant leurs aptitudes relatives a reproduire les mesures des evenements reels dans des bassins selectionnes a travers le monde. Cette analyse a revele que la nouvelle methode STANDHYD pour le calcul du ruissellement urbain arrive a mieux reproduire les ruissellements observes que les methodes precedentes, d'une maniere independante de la taille du bassin versant. Ceci constitue une amelioration majeure dans ce domaine. D'un autre cote, cette etude a montre qu'avec un minimum d'effort de calibrage, les evenements a faible volume de precipitation peuvent etre reproduits. Une methode simple pour l'evaluation des modeles, lorsqu'un bon nombre d'evenements observes est disponsible, est presentee. Dans cette meme partie l'effet de la variation de la distribution spatiale de la pluie est examinee. La deuxieme partie de la these explore la methode d'acheminement dans les canaux (la methode VSC; Variable Storage Coefficient) dans les modeles du type HYMO (HYMO, OTTHYMO, etc.). Cette etude a revele que la methode VSC surestime l'attenuation des ondes traversant un canal. Son remplacement par la methode VTT (Variable Travel Time) en utilisant une nouvelle formule pour la determination des dimensions des meches de simulation lui a permis de donner des resultats tres comparables a ceux donnes par les modeles dynamiques plus complexes. en
dc.format.extent 201 p. en
dc.publisher University of Ottawa (Canada). en
dc.subject.classification Engineering, Civil. en
dc.title Validation d'un modèle de ruissellement urbain et l'acheminement de l'eau dans les canaux. en
dc.type M.Eng.Thesis (M.Eng.)--University of Ottawa (Canada), 1992. en

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