Identification des stratégies de motivation chez les élèves de onzième année : perceptions des élèves, des parents et des enseignants.

Description
Title: Identification des stratégies de motivation chez les élèves de onzième année : perceptions des élèves, des parents et des enseignants.
Authors: Nadeau, Monique A.
Date: 1997
Abstract: Il suffit d'enseigner au niveau secondaire pour constater que certains eleves sont denues de motivation pour apprendre. Depuis quelques annees, de nombreux chercheurs associes a l'approche sociocognitive s'interessent de facon toute particuliere aux facteurs sociocognitifs qui influent sur la motivation de l'eleve. Ils en sont venus a la conclusion que certaines strategies d'apprentissage (cognitives et metacognitives) exercent une profonde influence sur la motivation. Une recension des etudes portant sur la relation entre strategies d'apprentissage et motivation scolaire nous amene a une constatation surprenante: les chercheurs traitent fort peu des strategies de motivation dans leurs travaux. Ils en parlent et en font l'analyse de maniere implicite, mais rares sont ceux qui les mentionnent explicitement. Pourtant, a notre avis, les straegies de motivation jouent un role primordial dans l'apprentissage des adolescents. La presente recherche vise a mettre en evidence les strategies de motivation des eleves de 11$\rm\sp{e}$ annee selon la triple perception des parents, des enseignants et des eleves. L'approche sociocognitive de la motivation edifiee par Bandura (1986) sert de cadre theorique. Il se degage de l'analyse plusieurs constatations, en particulier que la comprehension de la matiere est un element declencheur de la motivation. Les strategies de motivation liees au domaine de l'enseignement, sont, de l'avis de tous les participants, tributaires de la maniere dont l'enseignant aborde, evalue et organise la matiere. Dans la categorie des strategies de motivation liees au domaine de l'apprentissage, les eleves preconisent surtout des strategies de reproduction et de questionnement. C'est dans la categorie des strategies de motivation liees au domaine de l'environnement que la contribution de l'etude a ete le plus importante quant au nombre de nouvelles strategies. Le terme "environnement" designe le milieu physique, social et affectif de l'eleve. Dans tous les groupes, on a souligne que le comportement de l'adolescent en situation d'apprentissage variait selon son humeur, ses emotions et son niveau de stress. Tout comme les enseignants, les parents ont une influence sur la motivation de l'eeve, et plusieurs strategies de motivation seront efficaces s'il regne un climat de confiance entre l'adolescent et ses parents. La presente etude a egalement permis de contextualiser les strategies de motivation, c'est-a-dire d'etablir une classification des strategies de motivation en tenant compte de l'aspect affectif de l'apprentissage, notamment de la relation eleve-enseignant et de la relation eleve-parents. Cette precision apporte un element nouveau aux taxonomies precedentes et vient confirmer la pertinence d'une approche sociocognitive de la motivation. Les implications educationnelles de l'etude nous amenent a preconiser, d'une part, un apprentissage dans lequel les parents ont une place de choix et, d'autre part, un apprentissage ou la relation eleve-enseignant est positive puisqu'une bonne relation est une condition essentielle a l'utilisation de strategies de motivation par l'eleve. (Abstract shortened by UMI.)
URL: http://hdl.handle.net/10393/4339
CollectionThèses, 1910 - 2005 // Theses, 1910 - 2005
Files
NQ28363.PDF11.12 MBAdobe PDFOpen