Étude de la relation entre le déni de la maladie et l'observance thérapeutique auprès de personnes atteintes de trouble bipolaire.

Description
Title: Étude de la relation entre le déni de la maladie et l'observance thérapeutique auprès de personnes atteintes de trouble bipolaire.
Authors: Popiea, Elena.
Date: 2001
Abstract: Cette étude descriptive-corrélative vérifie la relation entre le déni de la maladie et l'observance thérapeutique auprès de 44 hommes et femmes atteints de trouble bipolaire vivant dans la communauté et tous membres du groupe de soutien Les Bipos Inc. Les instruments de mesure comprennent: Perception de l'Impact de la Maladie Mentale (PIMM), des échelles analogues pour l'observance et un questionnaire sur l'histoire de la maladie (hospitalisation et rechute). Les résultats démontrent des corrélations fortes entre la dimension espoir du PIMM et la cessation partielle des médicaments; entre la cessation partielle des médicaments et le nombre de rechutes; entre l'observance des rendez-vous thérapeutiques et la cessation totale du traitement pharmacothérapeutique. Plusieurs coefficients de corrélation d'ordre moyen sont démontrés entre les autres dimensions du PIMM et l'observance. L'influence significative (p < 0.05) du groupe de soutien sur quelques dimensions du PIMM est aussi démontrée.
URL: http://hdl.handle.net/10393/9051
CollectionThèses, 1910 - 2005 // Theses, 1910 - 2005
Files
MQ67850.PDF4.11 MBAdobe PDFOpen